Le webmarketing est le domaine consistant à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web en utilisant internet comme canal de prospection, et à développer une relation durable (fidélisation) avec les internautes utilisateurs ou clients, d’un site web et éventuellement des médias sociaux mise en place par le site internet. Il a 02 objectifs principaux à savoir :
En effet, mettre un place une stratégie webmarketing est principalement pour obtention de visiteurs, qui seront de potentiels consommateurs de vos produits et/ou services. Vous êtes bien d’accord avec moi qu’avoir de milliers de visiteurs qui clic et/ou entre juste sur votre site ne vous sert concrètement à rien !
A nos jours, il existe 03 types de visiteurs web :
C’est ceux-là qui saisissent votre nom sur les moteurs de recherche. Ils connaissaient votre existence, donc vous cherchent.
Pour les convertir : Il faut être là pour eux, c’est-à-dire être la bonne réponse à leurs questions, si possible à temps. Il faut donc être là où ils sont susceptibles de vous chercher :
Il faut maximiser sur le référencement de votre site !
Ils parlent et communiquent entre eux. Ils sont en communauté. Ce type de visiteurs sont principalement sur les réseaux sociaux.
Pour les convertir : Il vous faut intégrer leur communauté, discuter avec eux, les faire s’intéresser à vos produits et/ou services et enfin les conquérir :
Il faut maximiser sur votre présence sur les réseaux sociaux !
Ils tombent sur vous lorsqu’ils se baladent sur la toile. Ils ne vous cherchent pas actuellement mais, ils sont intéressés par vos produits.
Pour les convertir : Il faut les rappeler que vous êtes présent. Vous devez éveiller leurs intérêts pour vos produits ou services avec des outils marketing tels que les mails, les flyers, des publications sur vos réseaux sociaux, etc.
Il faut maximiser sur le display !
Le but de notre formation est de toucher les visiteurs qui cherchent.
Pour bien mettre en place une stratégie webmarketing, il faut construire : Un dispositif Web. Pour se faire, il faut œuvrer pour une présence imminente sur le web (votre site, vos réseaux sociaux, votre blog, etc.). De plus, vos différentes activités allant dans l’optique de ce dispositif web, doivent être régit suivant un ensemble d’objectifs bien clairs, SMART (Spécifiques Mesurables Atteignables Réalisables et Temporels).
Merci infiniment d’avoir lu cet article. Rendez-vous mardi prochain pour la suite de notre mini formation sur le SEO. Nous aborderons le sujet des « Mots-clés ». En attendant, restez scotché et :
Keep moving forward!