Dans notre premier article de la thématique Personal Branding, j’ai eu à vous présenter ses tenants et aboutissements. Aujourd’hui, je vais vous entretenir sur l’importance d’investir sur sa marque personnelle, qu’importe le corps de métier dans lequel vous vous situez.
Vous devez comprendre que pour développer votre marque personnelle, vous devez tout d’abord intégrer le fait que vous êtes le produit à vendre. Pour se faire, il faut donc rester focaliser sur l’investissement porté sur soi et vos différents objectifs. Ils peuvent être :
Nous sommes aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux. Tout votre vécu présenté sur ceux-ci, constitue l’ensemble des idées et avis que l’on peut se faire de votre personne. D’où, les manager et les contrôler comme il se doit est d’une importance capitale pour votre image.
Le Personal Branding à 04 objectifs principaux à savoir :
Aujourd’hui toutes vos activités sur internet et sur vos réseaux sociaux, sont archivées et peuvent être retrouvées par n’importe qui n’importe quand. A tout moment, vous devez vous assurer que vos contenus retrouvés sur la toile soient pour la grande majorité, en faveur de votre marque personnelle. Que ceux-ci, au lieu de ternir votre image la valorise.
Pour se faire vous devez épurer en permanence vos activités sur le web de tout contenu pouvant nuire à votre marque personnelle.
Exemple : Photos et vidéos compromettantes, contenus ne vous mettant pas en valeur.
La visibilité est sans doute l’un de ces 04 objectifs à prendre avec le plus de pincettes. De fait, une visibilité accrue de votre plateforme de marque, vous garantira la reconnaissance non seulement de vos pairs mais aussi du grand public.
Exemple : Si vous êtes un expert en votre domaine et que vous avez travaillé votre visibilité sur les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter, on peut vous proposer d’être panéliste à des conférences.
Dans le même sillage, en plus d’avoir une grosse visibilité, vous devez avoir eu à faire vos preuves. Cela peut-être auprès de vos clients, vos différents employeurs et même auprès du grand public en général. Votre crédibilité va se confirmer à travers les différents avis de ces personnes sur les réseaux sociaux, le bouche à oreille, etc.
En effet, qu’importe votre compétence, qu’importe à quel point vous êtes visible, crédible, vous devez comprendre que vous n’êtes pas le seul sur le marché. Vous devez donc être différent de vos concurrents. De fait, cela passe par votre authenticité, votre créativité. Au regard de votre marque et de ses déclinaisons (services, produits, etc.), l’on doit ressentir ce qui vous rend différent des autres. A force de travail sur votre personal branding, vous allez déceler l’ensemble des facteurs à modeler pour vous rendre le plus différent et intéressant possible.
Lorsque vous avez compris le fonctionnement et l’importance de la mise en valeur et du travail à opérer sur votre marque personnelle, vous pouvez l’appliquer qu’importe votre corps de métier.
De nos jours, il y a de plus en plus de freelancers. En effet, la demande augmente, les coûts baissent et la concurrence ne devient que virulente. Face à un tel atmosphère, en tant que freelancer, on se doit d’être non seulement le meilleur dans ce qu’on fait mais aussi, être celui qui le présente le mieux. D’où, développer une marque personnelle forte est un atout voir, un impératif pour votre business. Travailler sur votre marque en tant que Freelancer vous octroiera les bénéfices suivants :
En tant qu’étudiant, vous êtes le corps de métier qui bénéficie le plus de la mise sur pied d’un personal branding. En effet, votre carrière professionnelle n’ayant pas encore réellement démarrée, vous avez tout le temps de bien choisir votre futur domaine de profession. De plus, vous gagnez énormément en commençant tôt. En réalité, mettre sur pied votre marque personnel en étant étudiant, vous aidera tout d’abord à trouver des stages académiques, vous permettra d’obtenir des contacts qui pourront faciliter votre insertion professionnelle au terme de votre formation.
Malheureusement, beaucoup de personnes pensent que bâtir une marque personnelle n’est utile qu’aux personnes cherchant un emploi ou une opportunité d’affaire. Cependant, cela peut aussi servir à ceux ayant un emploi ou à des gérants d’entreprises. Effectivement, si vous perfectionnez votre marque personnelle sous la casquette d’employé, vous gagnerez :
En gros, votre carrière gagne sur le long terme, même étant dans la même entreprise.
Généralement, après avoir obtenu un boulot, la grande majorité des gens abandonnent leur marque personnelle. Celle-ci se voit perdre de sa valeur au fil du temps, et l’on se retrouver à passer devant une chance inestimable d’atteindre ses objectifs long terme.
Diriger une entreprise est sans doute l’un des parcours les plus difficiles qui soit dans le monde professionnel. Réellement, avec une marque professionnelle vigoureuse, plusieurs des défis de ce parcours semble plus aisés à relever.
Si en tant que dirigeant d’une compagnie on a une grande renommée dans son secteur d’activité, et si en plus de cette renommée on possède une grosse visibilité, mettre en avant un produit ou un service à travers cette marque personnelle ne pourra qu’être qu’un succès.
On dit en général que les meilleurs ne marchent qu’avec les meilleurs. De fait, étant un chef d’entreprise reconnu et respecté dans son domaine de par ses différentes réalisations, on ne pourra qu’attirer du personnel de qualité. En plus, avec une marque professionnelle forte, on inspire son équipe au quotidien et les poussent à donner le meilleur d’eux même. En outre, ce travail sur sa marque peut les pousser à eux aussi faire pareil, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre boîte.
Dans le monde de l’entrepreneuriat, déployer une levée de fonds et la réussir ne peut signifier qu’une chose : que vos investisseurs ont confiance en vous. Ceci ne peut être possible que si vous avez déjà eu à faire vos preuves sur le marché, à avoir lancer un produit ou une entreprise qui marche. Travailler sur votre marque personnelle dans ce cas, vous aidera à montrer à ces investisseurs (qui sont souvent très loin géographiquement à vous), les projets sur lesquels vous avez déjà eu à travailler, les entreprises et autres levées de fonds que vous avez réussi.
A terme, nous comprenons que mettre en place et maintenir une marque personnelle présente différents atouts, tant aux niveaux des opportunités que vous gagnez qu’aux objectifs professionnels que vous atteignez.
Keep moving forward!
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :
6 Comments
Awesome
Thanks Francis !
Très belle article une fois de plus le contenu les images tout est cohérent
Merci beaucoup Julio !
Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It truly useful & it
helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you aided me.
Great post. I am facing a couple of these problems.