Ah vous étiez nombreux à penser qu’avoir un bon CV et une belle lettre de motivation suffisent ! Dommage pour vous les amis, vous vous êtes trompé. De fait, de nos jours, beaucoup de recruteurs ont ajouté comme critère de recrutement l’e-réputation de leurs candidats. Pas de panique, nous allons définir ce terme, qui peut être nouveau pour beaucoup.
En effet, « e-réputation » est l’identité numérique d’une personne sur internet. En réalité, elle est la constitution d’un ensemble de traces laissées volontairement ou non par soi, ou encore par d’autres personnes que vous.
En fait, pour être sur le chemin d’obtention d’une e-réputation irréprochable, il faut tout d’abord faire l’état des lieux. Pour analyser chacune de vos traces laissées sur la toile, il faut parcourir :
Toutefois ces traces volontaires vous seront bénéfiques à vous et à votre image, si vous avez utilisé votre vrai nom au lieu d’un pseudonyme.
Pour scruter efficacement votre e-réputation, effectuez les opérations suivantes :
De fait, comme je vous l’ai fait part plus haut, un recruteur sur deux de nos jours fait des recherches sur vous. Imaginez s’il tombe sur du contenu qui vous compromet ? Vous ne souhaitez surement pas perdre l’emploi de vos rêves à cause d’une stupide photo de vacances ?
D’où, il est impératif pour vous de régulièrement faire des recherches vous concernant sur Google (moteur de recherche le plus utilisé) ou Bing (le second plus utilisé) en utilisant les requêtes suivantes :
Prénom Nom + Nom de votre école ; + Nom d’une entreprise précédente ; + Nom d’un réseau social ; + Nom d’une compétence ou du sujet de votre mémoire par exemple.
Pour rendre ces recherches plus efficaces, je vous propose qu’en plus de ces recherches, vous consultez Google Images et Google Vidéos.
Petite astuce pour ceux qui oublient beaucoup, vous pouvez mettre en rappel sur votre téléphone, un scan prévu de votre e-réputation.
Vous avez surement du contenu que vous voulez soit garder pour vous ou encore pour une poignée de personne mais, que vous ne voulez surtout pas le supprimer.
Pour ce faire, vous pouvez juste configurer la visibilité du contenu en question. Par chance, presque tous les grands réseaux sociaux connus (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.), vous permettent de le faire.
Comme contenus compromettant à ne jamais laisser en ligne, vous avez :
Si après scan de votre e-réputation il en ressort du contenu compromettant, gênant ou erroné sur votre personne, vous devez prendre des mesures.
Utilisez les paramètres de confidentialité pour faire disparaitre votre contenu des yeux de personnes non autorisées. Pour ce faire, vous pouvez par exemple :
Faites pareil sur vos autres réseaux sociaux.
En sommes, vous l’avez compris, de nos jours l’étude de votre e-réputation par les recruteurs est maintenant monnaie courante d’où, vous vous devez de l’entretenir régulièrement, afin d’éviter que tout contenu compromettant sur votre personne ne puisse être trouvé par votre recruteur.
Je vous remercie infiniment pour avoir lu cet article. N’hésitez pas à mettre vos avis en commentaires !
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :
Restez scotché.
Keep moving forward!
1 Comment
I was reading some of your blog posts on this website and I believe this site is rattling instructive! Keep posting.