Bonsoir tout le monde, ce soir il ne sera pas question de vous faire un cours sur la conception d’un Business Plan. (Si vous le voulez dites-le en commentaires. En fonction du nombre de vœux je verrai dans quelle mesure le faire).
Beaucoup d’entrepreneurs montent leurs BP en omettant un ensemble d’éléments, qui peuvent améliorer l’impact de leur document auprès de leurs interlocuteurs. De fait, nombreux sont les porteurs de projets intéressants, novateurs, qui se voient refusé des investissements, ou tout autres aides, tout simplement parce qu’ils n’ont pas mis-en valeur certain éléments, pouvant pencher la balance en leur faveur. Par la suite, ne comprennent pas pourquoi leurs actions n’aboutissent point.
Aujourd’hui, nous allons vous donner 10 bonnes pratiques lors de la rédaction de vos BP :
Lors de la rédaction de votre BP, vous devez comprendre que les investisseurs évaluent d’abord qui sont les porteurs de projet. De ce fait, vous devez mettre en avant, et de la plus belle des manières votre équipe, leurs atouts, leurs réalisations et leur vision du projet.
Vos interlocuteurs, à la consultation de votre document, doivent ressentir que vous êtes engagés pour la réussite de votre projet. En effet, quoi de mieux que l’ensemble des réalisations au quotidien, pour la bonne marche de votre initiative.
Aux yeux de la plupart des investisseurs un bon projet doit représenter 10% d’inspiration et 90% de transpiration.
En réalité, nombreux sont les entrepreneurs, qui ont peur de se faire piquer leurs idées. Vous devez comprendre qu’une idée ne vaut rien. Cependant cette même idée, accompagnée d’un plan d’action ultime pour la faire briller, vaut de l’or. En sommes, vous ne devez JAMAIS présenter les informations opérationnelles de votre projet dans votre Business Plan sauf, s’il est adressé aux personnes que vous jugez indispensable pour la réalisation de votre projet.
Lorsque vous concevez votre BP, faites ressentir à vos interlocuteurs que votre projet est comme une aventure. En effet, comme toute aventure, il y a un début (votre idée, opportunités, rencontres), et une fin (ambition du projet). Entre ces 02, on franchit un ensemble d’obstacles (votre mise en œuvre).
Comme quoi, le storytelling s’appliquer partout, même dans vos Business Plans.
En réalité, il s’agit ici de présenter les faits tout en étant le plus concret possible. Par exemple, si votre projet est de vendre du pain, vous pouvez faire une analyse des variétés de pain les plus appréciées sur le marché chiffres à l’appui, et de montrer à quel dimension votre pain sera du même ordre ou de meilleur qualité.
Toujours dans le même sillage que le point « 2 », vous devez organiser et présenter dans votre BP l’ensemble des actions que vous avez et que vous allez effectuer pour la réalisation de votre projet. Ce plan d’action doit être structuré de la façon suivante :
En fait, il faut compter minimum pour 03 mois pour finaliser un bon Business Plan. De fait, au vue de l’ensemble des actions à effectuer (étude de marché, plan d’action, projections financières) pour valoriser au maximum ce document auprès de ses destinataires, on se rend bien compte que, pour bien le monter il faut un maximum de temps.
Nonobstant, nombreux sont les entrepreneurs qui sont tentés de l’actualiser en permanence. En le retouchant tout le temps, on risque perdre en cohérence le document. Perdre énormément de temps à le concevoir. Il faut donc le figer pendant plusieurs mois.
Je vous remercie grandement pour avoir pris la peine de lire cet article en entier.
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :
Keep moving forward!