Nombreux sont les entrepreneurs qui pensent que pour réussir leurs startups, il faut faire un bon produit. En réalité, c’est juste 50% du travail. Cependant, les 50 autres % qui sont souvent négligés par ceux-ci est « La traction ».
Selon les auteurs du livre « Traction », qui ont interviewé plusieurs entrepreneurs à succès, 50% du temps de travail dans une startup devrait être consacré à la production d’un produit de grande qualité, et les 50 autres % au fait d’amener un grand nombre de personne à travers la traction.
C’est quoi la traction me direz-vous. De fait, c’est le nombre de clients qui viennent vers vous, le nombre de personnes qui consulte votre site internet, votre contenu, etc. En vérité, c’est une valeur numérique qui doit grandir pour que votre entreprise marche.
Selon Peter Thiel, la plupart des startups échouent du fait de s’être concentré sur la conception du produit, tout en délaissant l’ensemble des opérations et mécanismes d’acquisition constante de clients. De fait, vous devez comprendre que votre startup n’échoue pas à cause de la qualité de votre produit mais, parce qu’il ne génère pas assez de traction.
Pour réussir à générer cette traction, les auteurs de ce livre donnent 19 techniques pour le faire. Techniques, que j’ai résumé en 14 points, se trouvant être les idées majeures de ces 19 volets. Ces 14 points sont :
Cet article sera subdivisé en 03 chapitres, disponibles tous les jeudis à venir, présentant 5, puis 5 et enfin 4 des points cités ci-dessus, et leur fonctionnement pour vous générer de la traction.
Toutefois, avant de commencer, vous devez comprendre la philosophie derrière les startups. En effet, étant dans une monde d’incertitude, on ne peut savoir à l’avance laquelle de ces voies va marcher. En réalité, selon Peter Thiel, il y en a un seule qui va réellement fonctionner, celle sur laquelle on doit se concentrer, afin d’acquérir la traction souhaitée.
Nonobstant, l’erreur que la majeure partie des entrepreneurs commet, est de se concentrer sur la voie qui leurs semble la plus naturelle, celle sur laquelle ils se sentent le plus à l’aise ou encore, celle pratiquée par la concurrence. Toutefois, vous devez comprendre que plus une voie de traction est utilisée, moins celle-ci est efficace. En outre, les moins utilisées sont les plus efficaces. C’est la loi du : shitty click-through rate (je vais en parler plus en détail dans un prochain article).
Pour illustrer cela, il suffit de faire une analogie entre l’efficacité qu’avait les débuts de la publicité en ligne, et celle qu’elle a maintenant.
Pour choisir une voie de traction, vous devez suivi 03 étapes fondamentales :
Vous pouvez ensuite reprendre le processus, lorsque vous constatez que votre voie de traction choisie ne fonctionne plus.
De plus, pour choisir et évaluer l’efficacité d’une voie de traction, il faut au préalable définir des objectifs, des indicateurs chiffrés (nombre d’abonnés, notre de lecteur de votre blog, etc.) qui vous permettront constamment de savoir si votre voie choisie fonctionne toujours.
Je vous donne rendez-vous jeudi prochain pour le premier chapitre de cet article, dans lequel je vais vous présenter le fonctionnement des 05 premières voies de tractions citées plus haut.
Je vous remercie infiniment pour avoir lu cet article, je vous donne rendez-vous mardi prochain, pour mon prochain article de la rubrique Marketing Digital. En attendant, restez scotché chers lecteurs.
N’hésitez pas à mettre vos avis en commentaires !
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :
Keep moving forward!