Lorsqu’on lance une startup, on s’attend toujours à ce que notre produit soit très vendu, limite qu’il fasse le buzz. Beaucoup de startup dépensent énormément en ressources financières, temporelles et même humaines pour mettre sur pied et commercialiser leur produit. Cependant avant de le faire, la plupart du temps, ils loupent tous un critère essentiel. Résultat, leur produit ne se vend pas. Malheureusement, cet état de choses est la plupart du temps la cause de découragement et fermeture de plein de startups.
Ce critère essentiel n’est d’autre que, le fait de se poser la question de savoir si son produit est un Product Market Fit. Vous me direz alors, qu’entends-tu par Product Market Fit ?
Patience mes chers amis 😉 . On dit qu’un produit est un « Product Market Fit » lorsqu’il respecte les 03 critères suivants :
En gros, un Product Market Fit est un produit qui après avoir rencontré un marché, se vend de façon automatique au-delà des efforts qu’on fait.
Si vous voulez savoir si vous avez un bon Product Market Fit, il vous suffit de vous demander si vous avez correctement ciblé votre marché.
Pour cela, il faut rapidement vous confronter à celui-ci, que votre produit soit prêt ou non, afin d’éviter d’avoir perdu du temps en cas d’échecs.
De nos jours, il est facile de le faire. Vous pouvez utiliser des outils tels que Google Adwords ou encore Facebook Ads (Publicité sur Google et Facebook) pour mesurer rapidement le trafic généré par votre produit (dans un prochain article, j’en parlerai plus).
Vous pouvez accéder à Google Adwords et Facebook Ads à l’aide des liens ci-dessous :
Facebook : https://www.facebook.com/business/products/ads
Google Adwords : https://adwords.google.com/um/GetStarted/Home?__u=4446929709&__c=9564700531&authuser=0#oc
Par exemple, lancez une publicité de votre produit sur Facebook Ads, et si vous avez un taux de conversions >= à 40% vous pouvez affirmer, sourire à l’appui que votre produit est un Product Market Fit, sinon vous n’en avez pas un.
En cas d’échec, ne soyez pas triste les amis. Faites tout simplement un pivot, c’est-à-dire changer de marché ou encore d’idée (nous en parlerons plus en détails dans un prochain article).
Si vous avez aimé cet article partagez le 😉 à vos proches, et si vous avez un avis n’hésitez pas les commentaires sont ouverts.
Merci de suivre l’actualité de Chris Kouakam !
5 Comments
Hello, pertinent mais très bref ? moi j’ai vraiment du mal avec les # lorsque je fais une pub sur fb. Ma cible est plutôt très clair mais quand je fais une pub cela ne genere pas de porter, pourquoi ? Parce-que je paramètre plutôt mal #triste du coup ma question est avez vous ou savez vous comment paramètré une pub Boots pour que sa me ramène du monde ? Je suis dans. Le monde du bijoux fait main voir ici @accroauxbijouxcom
Quand je fais de la pub c’est pas pour ramener du monde sur mon site, parce-que mon site est vide en ce moment par contre se qui m’intéresse c’est de faire en sorte que les gens s’inscrive où me suivent.
Bonjour « K », merci et compris j’en ferai de plus détaillés dorénavant. Je vais consulter votre page. Pour les publicités Facebook, c’est bien de définir sa cible mais ne pas en faire trop aussi (choisir trop de critères de sélections ou d’exclusions). J’aimerai savoir, vous boostez directement vos publications ou bien vous passez pas le « Gestionnaires des publicités » de Facebook ?
J’ai aussi constaté que vous utilisez énormément de « # ».
05 c’est l’idéal et grand max 08. Au delà votre publication perdent en efficacité.
Hello je boots directement mes publications comme vous avez pû voir, ah! Bon? En faite sur Facebook je devrais mettre que 8 #? Merci.
Comme vous avez pû aimé je travaille beaucoup le minimaliste ?
Bonjour « K »,
Oui comme j’ai dis plus haut entre 5 et 8 « # » c’est bon.
Pour rendre votre sponsoring plus efficace, je vous conseillerai d’utiliser le gestionnaires de publicités.
Il vous donne plus de marge de maoeuvre pour configurer votre boost.
Il vous permettra de mieux définir votre cible, les objectifs de votre campagne (si vous voulez qu’elle soit orienté « vues de votre publication » ou « clics sur votre publication »).
Généralement, commet configurez vous votre publication avant de la booster ?