L’emailing est un outil très efficace pour sa démarche entrepreneuriale. En général, les entrepreneurs n’aiment pas l’utiliser, passant ainsi devant une grosse opportunité de croissance de leur boîte. Ceux qui l’utilise, le font en général tellement mal, qu’on les range aisément dans la catégorie de ceux qui ne l’utilise pas.
Dans notre première partie, nous avons parcouru les « catégories d’emails », « les types d’emails » et « les indicateurs de performances d’un bon email ». Nous savons tous qu’un email peut être « désiré » par le destinataire ou « non désiré ». Que ce soit l’un ou l’autre, la réaction de votre destinataire peut être positive ou négative suivant le fait que votre mail est « Bon » ou « Mauvais ».
Aujourd’hui, nous allons voir ensemble les différents éléments et bonnes pratiques qui vont assurer la qualité d’un bon « Business Mail ».
Que ce soit pour une proposition de services, faire la publicité de ses produits ou encore rechercher un investissement, l’email porte la casquette de « Business Mail ». Comme vous pouvez l’imaginer, un « Business Mail » n’a rien à voir avec un email classique qu’on envoi à un proche. Sachant qu’il est un document professionnel, on se doit bien de le concevoir avec soin, suivant une méthodologie précise. Un Business Mail est structuré de la manière suivante :
C’est le titre de votre mail. Il se doit d’être clair, précis, concis mais surtout il doit pousser vos interlocuteurs à « Ouvrir » et « Lire » votre mail.
Il sera question ici de présenter son entreprise ou de se présenter soit même, dépendant de l’objet de votre mail. C’est le point d’entrée de votre mail. Au vue de son importance vous vous devez de le concevoir avec soin. Que ce soit vous ou votre entreprise qui est présenté, cette présentation ce doit d’être claire et précise.
Tout comme votre présentation ou celle de votre entreprise, mettre en avant son produit, projet (dans le cas d’une recherche d’investissement) ou service, doit tout autant être de qualité. Dans le même sillage, vous devez aussi parler de vos réalisations. C’est dans cette rubrique que vous allez rassurer votre interlocuteur de la qualité de votre proposition/requête.
En gros présenter ses atouts, parler de ce en quoi vous êtes spécial, ce en quoi vous êtes différent.
Pour concevoir un « Business Mail » de qualité, il y a quelques bonnes pratiques à adopter, parmi lesquelles :
Il est plus facile de mettre un mail en spam que de l’ouvrir.
A la rédaction, vous devez vous assurer qu’au sortir du mail, votre interlocuteur c’est concrètement pourquoi vous le contacter.
Cette explication doit-être très convaincante.
Dans un prochain article nous verrons plus de bonnes pratiques et conseils de rédaction de « Business Mail ».
En définitive, nous retenons que pour rédiger un « Business Mail », il faut qu’à la lecture, votre interlocuteur sache clairement :
Je vous remercie infiniment pour votre attention.
3 Comments
Merci pour ces précisions
De rien Chris 🙂 !
Si tu as n’importe quelles autres préoccupations je suis tout ouï ! 😉