3. Stratégie Marketing
La stratégie marketing est cette partie du Plan Marketing dans laquelle on établit les différents moyens à mettre en œuvre pour attaquer notre marché. Pour se faire, il met à disposition :
3.1. Le SWOT
En abrégé Strength Weaknesses Opportunities Threads, c’est un tableau de 04 cellules (chacune par éléments du sigle), se présentant comme suit :
3.2. Le Marketing Mix
Encore connu sous le nom de la méthode des 4P (Product, Price, Place, Promotion), est l’ensemble des décisions et actions marketing prises pour assurer le succès de votre produit sur votre marché. Il est présenté comme suit :
4. Plan d’action marketing
Le Plan d’action marketing est le volet le plus important du Plan Marketing (comme on dit, on garde le meilleur pour la fin ;-)). Lui aussi est un tableau mais, un peu plus spécial que les autres. En effet, il a 05 colonnes représentants chacune les éléments suivants :
4.1. Action
Dans cette colonne est listé les différentes actions à entreprendre dans votre démarche marketing.
4.2. Objectifs
Il s’agira ici des différents objectifs de chaque action. Ces objectifs peuvent être par exemple : le développement de la notoriété de votre produit ou entreprise, acquisition de nouveau client, fidélisation de ses clients, etc.
4.3. KPI
KPI pour Key Performance Indicator, est l’indicateur ou l’ensemble des indicateurs de performances qui montrent si votre objectif est atteint. Par exemple, avoir 1000 abonnés sur votre page Facebook.
4.4. Responsable
Le responsable est la ou les personnes qui se chargeront de cette action.
4.5. Budget
C’est l’ensemble des ressources matérielles, financières ou encore temporelles nécessaire à la réalisation de l’action.
Astuces : Vous pouvez deviser cette colonne en 04 colonnes représentant chacune une des 04 semaines du mois pour lesquelles chacun à un budget précis (comme indiqué sur l’image ci-dessous).
Modèle de Plan d’action marketing
Bonus : Organisation de votre Plan d’action Marketing
Vous pouvez regrouper chaque type d’action entre eux pour une meilleure visibilité et un meilleur aperçu. Par exemple sur notre image, les rubriques « marketing de contenu », « spotting », etc.