Le plan marketing est ce document qui vous servira de feuille de route pour le lancement et le suivi de votre projet ou activité. Que ce soit dans le cadre du Marketing Classique ou du Marketing Digital, ce document est incontournable. Il se voit être un peu différent indépendamment de chacun de ces types.
Il est le point du lancement de vos activités. Établit pour une période donnée (01 an par exemple), il est subdivisé en 04 parties à savoir :
1 – Définitions des objectifs
Dans cette partie, il sera question de définir :
Exemple : Pour une site d’e-commerce, une mission serai de « commercialiser les vêtements et chaussures dans la zone CEMAC ».
Exemple : Toujours pour notre site d’e-commerce, on peut avoir comme objectifs stratégiques : Acquérir 20% des parts de marché d’e-commerce en zone CEMAC en fin 2019 ; Acquérir 30% des parts de marché d’e-commerce en zone CEMAC en fin 2020
Exemple : Toujours pour notre site d’e-commerce, on peut avoir comme objectifs opérationnel : Atteindre les 1000 abonnés sur chacun de nos réseaux sociaux ; Avoir un taux de conversion d’au moins 30% sur chacune de nos campagnes publicitaires.
2 – Etude de marché
Pour réaliser une bonne étude de marché, n’importe quel bon marketeur doit réaliser les actions suivantes :
Il existe 02 types de concurrences :
Pour effectuer une bonne analyse concurrentielle, vous pouvez réaliser différentes actions parmi lesquelles (nous restons toujours dans le cas de notre site d’e-commerce) :
En gros, recueillir le plus d’informations les concernant et vous en servir pour vous créer une meilleure place.
Dans un prochain article, je vous donnerai des outils pour faciliter votre veille concurrentielle ;).
Pour nous, il s’agira de connaître l’ensemble de personnes qui demande des offres similaires aux nôtres et ceux qui pourraient s’y intéresser s’ils les connaissaient.
En fonction de votre activité, il faudra orienter votre ciblage en conséquence. On a 02 types de cibles :
Vous pouvez attaquer les 02 aussi. Comme j’ai dit plus haut, tout dépend de vous et de votre produit.
Pour bien effectuer votre ciblage, il vous faudra mettre sur pied le « Persona » de vos offres. Encore appelé « Client-Type ».
3 – Stratégie Marketing (Rendez-vous à la deuxième partie de ce cours)
4 – Plan d’action marketing (Rendez-vous à la deuxième partie de ce cours)
0 Comments
[…] des actions que vous avez et que vous allez effectuer pour la réalisation de votre projet. Ce plan d’action doit être structuré de la façon […]