Bonjour chers abonnés. Tout dépendant de l’endroit où vous me lisez, je vous souhaite la bienvenue dans notre rubrique Design. Aujourd’hui, nous allons aborder le deuxième point « Faire le choix du nom » de notre série de 07 articles : « Comment trouver le nom qui convient le mieux à notre business et ainsi aboutir à un résultat visuel (Logo) ». Nous espérons bien évidemment que celui-ci vous plaira. Bonne lecture J
Dernièrement, nous avons vu quels étaient les questions importantes à se poser dans l’optique d’aboutir à un nom idéal. Nous l’avons présenté comme étant la « fondation d’une maison » (avec le logo considéré comme résultat final). De fait, il est bien beau de se poser des questions mais, il ne faut pas perdre de vue que la finalité est de trouver le nom adéquat. Pour se faire, il y a un ensemble d’éléments à prendre en compte parmi lesquels :
Nous devons vérifier la disponibilité de ce nom choisi auprès des institutions adéquates (INPI ou un autre organisme dans votre environnement respectif).
Ensuite, nous devons définir notre environnement de travail (rassurez-vous, ce n’est pas du code enfin pour le moment ;-)), notre cible, nos objectifs, notre secteur d’activité.
Quel est la plus-value de notre entreprise ? Avec quel concept voulons-nous attirer le plus de clientèle ? Autant de questions se soumettant à notre analyse.
Dans ce volet, plusieurs possibilités s’offrent à nous :
S’arrêter à un seul nom trouvé serait limiter notre réflexion et nos possibilités. Nous devons donc explorer ses différentes variantes à l’instar : synonymes, homonymes, etc…. Nous pouvons aussi le changer en notre dialecte ou celui des autres. En fait, ça dépend de ce que nous voulons transmettre à notre cible comme message. En ce qui me concerne, j’aime bien l’approche.
Evidemment, si votre entreprise a un nom du style Banque Gabonaise et Française Internationale (BGFI) ou Société Générale Cameroun (SGC), nous n’avons pas d’autre choix que de lui trouver un sigle.
Ceci, afin de solidifier la valeur et l’impact du nom choisi.
Demander des avis un peu partout. Famille, amis(es), designer, nos cibles potentielles, etc… C’est un sondage gratuit et assez efficace donc, ne vous en privez pas.
Nous venons donc de voir les différents points à ne pas louper pour bien choisir son nom d’entreprise. En effet, la plupart d’entre nous ne les mettent pas en pratique ; peut-être parce qu’ils ne voient pas la portée que peut avoir le nom de son entreprise dans son développement, son ascension ou encore dans ses démarches marketing.
A la suite de ce choix de nom, nous devons réfléchir à son aspect graphique maintenant J. Nous savions que vous attendiez ce moment avec impatience. Cependant, nous sommes toujours dans du textuelle. Déçu n’est-ce pas ? Un peu de patience mes chers amis. Chacune de ses étapes est très importante. Notre prochain article portera sur « Connaître la signification de chaque couleur avant de les intégrer à sa charte graphique ».
Merci infiniment pour avoir suivi ce cours. Restez connecté 🙂
The Future become your present