Dans nos publications, nous n’avons eu de cesse de mettre en avant la réalité inéluctable qu’est la digitalisation des processus RH au Cameroun. Principalement par l’entremise du recrutement 2.0 au Cameroun. Le constat est clair, Autrefois à forte dominante administrative, la fonction RH passe de plus en plus à une dimension plus stratégique. Elle vise la création de valeur ajoutée pour l’entreprise. Pour relever ces défis, le service RH doit disposer de politiques lui permettant de se consacrer davantage à cette gestion stratégique, ceci passant par l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Tout ceci, non seulement pour permettre l’automatisation de certains processus, mais aussi comme support d’application de ses politiques. Les nouveaux concepts d’#E- GRH et d’#E-DRH en sont des témoignages flagrants. Notre nouvelle série d’articles s’évertuera à apporter quelques lumières sur ces concepts.
Une première observation s’impose, l’avènement de l’outil informatique et de l’internet dans les politiques de gestion d’entreprise ont révolutionné ces approches de gestion. Révolution passant par l’#E-GRH et l’#E-DRH. Le préfixe « e » fait référence au caractère « électronique » de ces concepts il s’agit donc, d’une gestion des ressources humaines qui intègre les NTIC, portée par l’accélération de la mondialisation et les échanges de cultures.
L’E-gestion des ressources humaine est une expression utilisée pour décrire et regrouper des applications intégrant des techniques de l’information et de la et la gestion des ressources humaines au sein d’une entreprise. L’E-DRH au Cameroun a la même application que dans le reste du monde. Ce concept correspond à une direction RH qui s’appuie sur un système d’information qui relie ses différentes fonctions clés : son recrutement, sa paie, sa formation, son administration… Ici, la fonction du responsable des ressources humaines s’articule autour de la collecte, du traitement, du stockage et de la diffusion des informations communiquées principalement par le flux.
Les outils informatiques de plus en plus ergonomiques et pratiques que nous connaissons aujourd’hui ont fait leurs premiers pas dans la gestion des ressources humaines à la fin des années 90 aux Etats-Unis. Cette gestion fait appel à l’utilisation de l’internet, intranet, des bases de données, des réseaux sociaux d’entreprise et de tous les systèmes d’information visant à gérer le personnel de l’entreprise. Cette nouvelle approche de gestion a un impact sur les processus RH et sur la relation entre la fonction RH et son environnement. La gestion d’un nombre significatif des processus RH est faite suivant un mode informatif (accès aux règles RH) ou interactif (possibilité de modification, d’interrogation et de simulation). Ce sont donc des processus administrés et alignés sur un mode unique que les organisations doivent adopter.
la gestion administrative du personnel est une branche de la gestion des ressources humaines qui est centrée sur les activités quotidiennes et par toujours créatrices de valeur pour l’entreprise. Elle a donc fait l’objet d’une automatisation plus marquée afin de permettre aux responsables des ressources humaines de se concentrer sur d’autres pratiques RH qui elles, sont susceptibles de créer de la valeur. Cette gestion administrative concerne généralement la gestion du fichier du personnel, des informations personnelles de l’employé, de son type de contrat, mais également les obligations légales à appliquer selon les contextes (licenciement, mise à jour de son contrat et des éléments y relatifs…). Cette automatisation de la gestion administrative du personnel permet à la direction des ressources humaines de jouer un rôle plus stratégique dans la poursuite et l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Dans l’article suivant, nous verrons les manifestations de cette implication de la DRH dans la stratégie de l’organisation.
Thank you for taking the time to read this article.
Pour me suivre, vous pouvez me rejoindre à ces adresses: