Aujourd’hui on inaugure notre section « Génies de l’entrepreneuriat », thème destiné à présenter chaque semaine des jeunes entrepreneurs camerounais d’exception.
Notre premier jeune génie s’appelle MBIANDJI Ariel Ghislain Darcel, 29 ans, il lance la marque de vêtement « Un Peu De Sérieux« . Expression se disant souvent dans les débats, il s’en expire pour créer son premier t-shirt. Nous allons le laisser vous raconte l’histoire de son bébé :
Entre amis à la cité universitaire on se disait ça tout le temps. C’est ainsi que j’ai eu en idée de mettre ça sur un t-shirt. J’en ai fait part à mes amis, certains m’ont pris au sérieux et d’autres non. Comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde. Suite à cela, je me heurte à des interrogations telles que :
J’étais conscient que sans solutions, mon projet UPDS ne verra jamais le jour. Là nous sommes en Juin 2016. Préparant ma soutenance de fin de deuxième année, j’ai dû mettre pause sur mon initiative. J’obtiens donc mon DEC (Diplôme d’Etude Collégiale), diplôme Canadien option Programmation et Application Mobile au Campus IUC Logbessou.
En Septembre 2016, je continu ma formation en vue de l’obtention d’un BACHELOR option Programmation web et Application mobile. C’est à ce moment que mon étoile commence à briller. Toutes les solutions à mes questions apparaissent petit à petit.
Dans ma salle de classe, j’avais en camarade Nelson, le CEO de la marque « OKLM Afrique » ses t-shirts étaient portés par les étudiants au campus. Je me suis rapproché et lui fit part de mon projet. Après m’avoir expliqué son fonctionnement, il me remet des contacts et professionnalise mon logo.
C’est comme ça que ma marque prend de l’envol. Je produis enfin ma première vague de t-shirts. Que ce soit à la cité universitaire, dans ma salle de classe ou encore dans tout le campus, tout le monde Kiff le concept. Les premières commandes se font par mes amis(e) de la cité.
Même les enseignants ont achetés les t-shirt après de petites explications de l’initiative.
« Un Peu De Sérieux » s’inscrit dans tous ce qu’on entreprend : nos études, notre vie amoureuse, nos projets, etc.
Si tu ne te prends pas au sérieux qui le fera?
Etant conscient d’avoir donné une âme à mon projet, il fallait maintenant que je l’a fasse ressentir dans le cœur de tous les camerounais, jeunes comme vieux.
J’ai donc appelé mon ami BAKAL, artiste de la musique Afro vivant à Yaoundé ! Avec l’accord de son label, il devient la mascotte d’UPDS et pour la première fois, la marque passe dans un clip vidéo.
Je ne me suis pas arrêté là. J’ai par la suite, contacté l’actrice Hortavie MPONDO, figurante dans ce clip vidéo de l’artiste Toto NYAMSI.
L’artiste et ami METUCHELAH, auteur du titre » il y a même quoi là-bas ? « , avec qui j’ai chauffé les bancs du GBHS Limbe me soutien, en allant dans des shows cases et concert en UPDS !
Le comédien Kritikos, homme simple et sympa comme nous le connaissons tous, fait des standup en UPDS !
C’est ainsi qu’UDPS, marque connu uniquement à l’IUC gagne du terrain et atteint le niveau qu’elle a aujourd’hui.
Je suis un garçon déterminé, je pratique le jusqu’au-boutisme.
Aujourd’hui la Start-up s’appelle UPDS Group ayant deux branches :
1 – UPDS Clothing : qui propose des vêtements ; t-shirts , pull , jogging , bomber afritude , chapeaux, et bien plus encore.
2 – UPDS Digital : nous proposons des solutions d’entreprises ; développement site web , logo, code barre , application mobile , webmaster , marketing digital.
Vous pouvez contacter Ariel sur :