Nous n’ignorons pas que le recrutement est une composante essentielle de la gestion des ressources humaines d’une organisation.Il s’agit de Recruter la bonne personne au bon poste et dans le bon contexte, trois paramètres qui rendent ce processus particulièrement complexe.
Recruter la bonne personne au bon poste
Tout recrutement présente des risques pour la pérennité de l’organisation. Car les recrutements sont initiateur de nombreux autres processus RH (L’intégration, la rémunération, l’évaluation).
Mettre en avant les échecs inhérents au recrutement nous rappelle les difficultés liées à cette procédure. Ainsi, cela fait plusieurs décennies que le CV est l’outil de prédilection des recruteurs. Il s’agit ici de CV pour curriculum vitae, en latin qui est une expression signifiant « déroulement de la vie ». Il s’agit d’une page ou plusieurs pages rédigées par le candidat à l’emploi. Ici, il retrace son parcours professionnel en donnant un bref aperçut de sa personnalité. Quelques pages sur lesquelles doivent tenir toute une vie.
Cette observation peut laisser penser que le recrutement ne se modernise pas. Pourtant, on peut aisément observer une numérisation sans cesse croissante de tous ses processus.
Le boom d’internet n’a épargné aucune activité humaine. Ainsi, la numérisation du recrutement a commencé par le développement de la diffusion des annonces sur Internet dans le courant des année 1990. De fait, les annonces étant la première source d’informations pour les demandeurs d’emplois, il n’est pas surprenant que l’actualisation du recrutement ait commencée par là. Cette vague numérique qui déferle aujourd’hui sur le marché du recrutement porte des noms. Nous avons ainsi Regionsjob, Keljob, Jobijoba, LinkedIn, camerjob, jumia entre beaucoup d’autres. Autant de plateformes de référencement en ligne des annonces d’emplois qui revendiquent une amélioration de l’adéquation entre l’offre et la demande.
Cela, grâce à des algorithmes et à l’exploitation des bases de données, tout en ouvrant aux employeurs l’accès gratuit à un important vivier de candidats, et inversement, le tout sans intermédiaire. Il n’est donc pas étonnant que le Cameroun qui constitue notre point d’observation initial, n’échappe pas à ce constat. La modernisation du recrutement est clairement en marche. Cette modernisation matérialisée par les sites professionnels de recrutement que nous avons listé plus haut. Elle semble pouvoir aller plus loin qu’une simple numérisation des étapes classiques du processus de recrutement. C’est pour cela que notre étude vise à étendre cette modernisation au processus de sélection des candidats. Pour se faire nous comptons aller plus en profondeur dans l’exploitation des réseaux sociaux. Car, notre siècle est celui de l’expression ouverte des pensées.
Ce qui explique que des réseaux sociaux tels que Facebook et twitter rencontrent un succès sans précèdent. En définitive, Les réseaux sociaux étant par définition des lieux publics d’expressions personnelles. En plus d’être des espaces de présentation d’informations personnelles. Il semble pertinent de nous interroger durant cette série d’articles, sur les nouveaux outils du recrutement et leur exploitation effective.
La suite dans l’épisode 2.
N’hésitez pas à donner votre avis sur cette thématique intéressante.