Il est clair qu’on ne peut pas parle de référencement sans parler de moteur de recherche, ne sommes-nous pas du même avis ? De nos jours, les moteurs de recherche les plus utilisés (dans la zone francophone) sont :
De fait, au vu de cette présence écrasante de Google, il est clair que l’ensemble des bonnes pratiques de référencement SEO et autres majoritairement mises en pratique, sont axées sur celui-ci. De plus, ces mêmes pratiques et normes de référencement, fonctionnent tout aussi bien sur les autres moteurs de recherche. En fait, tous les moteurs de recherches ont quasiment le même mode de fonctionnement.
Principalement, les moteurs de recherche référencent les pages d’un site web et non un site web dans sa globalité. En effet, lorsque vous effectuez une recherche, les différents résultats que vous obtiendrez, seront différentes pages de sites internet. En réalité, si vous l’avez bien compris, le travail de référencement sur votre site se fera page par page et non sur l’ensemble de celui-ci.
A proprement parler, comment fonctionne les moteurs de recherche ? Ceux-ci fonctionnent suivant les 04 étapes suivantes :
Le crawling est l’action basée sur le fait que les moteurs de recherche, envoient des robots sur l’ensemble d’internet, afin de parcourir les sites page après page, dans le but de trouver les meilleurs résultats à votre recherche. En réalité, tant qu’un de ces robots n’est pas passé sur votre page, Google ne connait celle-ci.
De fait, lorsqu’un robot arrive sur une page, il analyse, scan, et voit les éléments suivants :
Toutefois, il ne voit pas ces éléments :
Après avoir analysé et lu cette page, il va classer celle-ci dans son index en fonction de ce qu’il aura trouvé. Par exemple, s’il parcourt une page d’un site de vente de montre, il lira le terme « montre » un peu partout sur cette page, avec des prix pour chacune d’elle. Notre robot, la classera donc dans son index, comme page traitant de la vente de montre.
Lorsque l’internaute, fera la requête « vente de montre » au moteur de recherche, celle-ci va lui lister l’ensemble des pages enregistrées dans son index traitant ce sujet. Dans le cas de Google, il vous proposera 10 pages en fonction de votre question, et en fonction de son classement dans son index.
Cependant, la position de votre page parmi ces 10 réponses, va dépendre de 02 facteurs primordiaux à savoir :
En sommes, dans cet article, nous avons traité des points suivants :
Les différents moteurs de recherche qui existe (les plus utilisés et ce dans la zone francophone) : Google (le plus sollicité), Bing et Yahoo.
Le fonctionnement d’un moteur de recherche, qui s’effectue en 04 étapes à savoir :
Je vous remercie infiniment pour avoir lu mon article, restez scotché pour ne pas manquer le meilleur de la formation et de l’actualité sur le SEO camerounais & africain. Ne manquez surtout pas mon prochain article, portant sur : « La pertinence et la notoriété d’une page web ».
Le meilleur du SEO au Cameroun et en Afrique.
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :
– LinkedIn : linkedin.com/in/ing-chris-kouakam/
– Twitter : https://twitter.com/DDarkBurningC
– Facebook: https://twitter.com/chriskouakamofficiel