Beaucoup sont ceux qui pensent qu’un bon positionnement sur Google, ou tout autre moteur de recherche, résulte de l’utilisation de techniques interdites, voire compliquées ou encore, de payer ces moteurs pour les aider à l’être. En réalité, les moteurs ne peuvent pas permettre cela, tout simplement parce qu’il se doivent de fournir aux internautes les meilleurs résultats possibles à leurs requêtes.
Vous vous imaginez bien que si c’était le cas, le propriétaire d’un site de mauvaise qualité pourrai se retrouver en tête des résultats de vos recherches ! Ce qui ne sera vraiment pas gratifiant pour les entreprises derrières ces moteurs, et vous internautes, n’auraient pas les meilleurs résultats.
Pour répondre à cette question, rien de plus simple que de regarder le titre de notre article :-D. De fait, afin de vous proposer des pages de qualité, répondant à vos besoins, les moteurs de recherche se basent sur 02 critères que leur sont propre : leur pertinence et leur notoriété.
Logiquement parlant, les premiers résultats à une recherche sur Google, seront les pages les plus pertinentes. Cela signifiera que pour figurer parmi ces réponses, il faudra travailler vos pages pour qu’elles puissent être les plus pertinentes possible dans le secteur sur lequel elles se positionnent. Les critères d’une bonne pertinence de page sont :
Ces mouvements d’entrées/sorties de visiteurs d’une page web s’appelle le taux de rebond. Plus il est élevé, plus vous paraissez aux moteurs de recherches comme mauvaise réponse. Pour connaitre la valeur de ce taux pour chacune de vos pages, vous pouvez utiliser l’outil Google Analytics. Pas d’inquiétude, ne le verront plus en détails dans un prochain article.
Les moteurs de recherche vont mettre en avant prioritairement les pages avec une forte notoriété. En fait, ces pages sont celles dont les gens parlent beaucoup sur internet, que ce soit sur les forums, les réseaux sociaux, etc. En réalité, dans la pratique, plus il y a de personnes qui font des liens vers votre/vos pages (vos liens sur d’autres sites, d’autres réseaux sociaux, etc.), plus celles-ci sont connus, reconnus, gagnent en notoriété, et plus elles sont privilégiées par les moteurs. Ces liens sont appelés backlinks.
En outre, les moteurs aussi regardent si ces émetteurs de ces backlinks ont une grande notoriété, c’est-à-dire, qu’il est plus bénéfique pour vos pages d’avoir des backlinks des sites comme ceux du gouvernement ou de Wikipédia, plutôt que ceux provenant d’un petit annuaire de site, ou d’un blog peu reconnu.
En sommes, pertinence et notoriété sont liés. En fait, vous pouvez avoir la page là mieux faites en ligne mais, si personne ne parle de vous, vous ne serez jamais premier. A contrario, si tout le monde parle de vous, mais lorsque le robot de Google analyse votre page, s’il ne comprend pas son contenu, ou encore, que cette dernière est mal faite, vous ne serai jamais premier. En gros, ce sont les 02 éléments à travailler lorsqu’on souhaite avoir un site bien référencé.
Je vous remercie grandement pour avoir lu mon article, restez scotché pour ne pas manquer le meilleur de la formation et de l’actualité sur le SEO camerounais & africain. Ne manquez surtout pas mon prochain article, vendredi prochain, portant sur : « A quoi servent les mots-clés sur une page web ? ».
Le meilleur du SEO au Cameroun et en Afrique.
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :
– LinkedIn : linkedin.com/in/ing-chris-kouakam/
– Twitter : https://twitter.com/DDarkBurningC
– Facebook: https://twitter.com/chriskouakamofficiel