Les mots-clés d’une page web ou d’un site dans son ensemble, ont l’un des rôles les plus important dans votre stratégie SEO. Déjà, c’est quoi un mot-clé ? De fait, un mot-clé, est la question qu’un internaute pose à un moteur de recherche, pour lequel vous et vos pages devez chercher à être la bonne réponse.
En effet, pour savoir si vous êtes ou serai cette bonne réponse, vous devez définir, quelle est la question, quel est le mot-clé sur lequel je veux être bien positionné. Dans le même sillage, dites-vous bien que si vous êtes présent sur un mot-clé que personne ne cherche, c’est fantastique vous serez premier toutefois, vous n’aurai jamais de visiteur. En sommes, le but ici est de se positionner sur les bon mots-clés.
Un mot-clé ou keyword en anglais, n’est pas un mot en lui-même, mais un ensemble de mots. Statistiquement parlant, les internautes tapent en moyenne 04 mots comme mot-clé sur Google. De plus, celui-ci se doit d’être précis.
En outre, si celui-ci est trop large ou encore, que vous êtes premier sur un mot-clé trop large, comme par exemple « montre » (oui, depuis mes précédents articles j’en parle, oui, j’ai une obsession pour les montres ;-)), vous aurai un trafic important (beaucoup de visiteur sur votre page) certes, en revanche, combien de personne tapent « montre » en espérant tomber en premier résultat sur un site de vente de montre, qui est sa recherche de base. En définitive, vous aurez grand nombre de visiteur sur votre page, mais très peu qui seront intéressé par ce que vous proposez. Ce qui vous conduira à un taux de rebond élevé, donc à un mauvais positionnement et enfin une concurrence énorme.
En effet il existe différents types de mots-clés, en fonction du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous positionner. De fait, Google accorde de plus en plus d’importance à :
Quels sont les types de mots-clés qui existe :
Ce sont ceux en rapport avec votre marque, celle de votre entreprise, de votre produit, etc.
Les mots-clés large comme, montre, voiture, maison, etc.
Souvent formulés sous-forme de question, ou encore suivi du mot « définition ». Par exemple, Nivea peut attirer des visiteurs sur son site avec un article comme « Comment choisir son l’eau de toilette ? ».
Ce sont des mots-clés commençant avec un verbe d’intention ou d’action, comme : acheter, trouver, rechercher, réserver, etc.
Ceux-ci indiquent soit une zone géographique (nom de rue, quartier, ville, …), soit un désir de se déplacer pour un autre endroit (à proximité, où, trouver, aller, …)
En réalité, les mots clés donne une orientation et une thématique à chacune des pages de votre site. De fait, une entreprise après avoir élaborée sa stratégie marketing, elle se doit de définir les mots-clés en fonction des secteurs à couvrir par cette stratégie. Par la suite, organiser son site et devra concevoir chacune de ses pages, suivant ces mots-clés, afin de bien se positionner sur chacun d’eux sur les moteurs de recherche.
En définitive, un mot-clé est une question posée par un internaute sur un moteur de recherche et sur laquelle un site internet se devra d’être la meilleure réponse. En outre, c’est eux qui donne une orientation, une thématique à chacune de vos pages web. De plus, ils sont de plusieurs types, dépendamment du contexte dans lequel il sont mis en œuvre. Toutefois, vos mots-clés se doivent d’être clairs et le moins large possible, au risque de vous faire perdre des visiteurs et par conséquent des positions.
Je vous remercie grandement pour avoir lu mon article, restez scotché pour ne pas manquer le meilleur de la formation et de l’actualité sur le SEO camerounais & africain. Ne manquez surtout pas mon prochain article, mercredi prochain, portant sur : « C’est quoi la courte et la longue traîne en SEO ».
Le meilleur du SEO au Cameroun et en Afrique.
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :