Courte Traîne et Longue Traîne sont des termes bien connus des spécialistes de ventes, marketeurs et web-marketeurs. Que ce soit dans le monde des ventes traditionnelles, en ligne ou encore dans le SEO, ceux-ci ont une même définition dans le fond. Voyons leurs significations dans chacun de ces domaines :
La Courte Traîne représente le plus gros volume de vente sur un marché donné. Tandis que la Longue Traîne, représente les plus petits volumes de vente sur ce même marché.
Source : seomix.com. Courte Traîne en Bleu & Longue Traîne en Rouge
De fait, si nous prenons l’exemple des ventes de livres, la courte traîne pourra représenter un bestseller comme Harry Potter, et nous pouvons avoir comme longue traîne des livres d’essais avec peu de tirage.
En réalité, le chiffre d’affaire des ventes sur la courte traîne est bien plus élevé que sur ceux de la longue traîne. Toutefois, le cumul de volume de vente de la longue traîne se trouve être largement supérieur à celui de la courte traîne.
Dans le monde du SEO, la courte traîne représente les mots-clés avec les plus gros volumes de recherche dans un marché précis, tandis que ceux avec les plus petits volumes de recherche sont de l’ordre de la longue traîne.
Source : agence-ska.com
De fait, les mots-clés courts représentent la courte traîne (partie en rouge sur le graphique), et les plus long représentent la longue traîne (partie orange sur le graphe). De plus, rappelez-vous ce dont nous avons parlé dans mon précédent article, les mots-clés courts et génériques ont un gros trafic mais, trop généralistes et par conséquent, présente une forte concurrence. A contrario de ceux de la longue traîne, qui sont plus long à l’écriture (04 mots dans l’idéal), avec un petit volume de recherche mais, à faible concurrence.
Si nous suivons l’exemple prit sur le graphique, « chaussure », on aura :
· Mots-clés : chaussure, chaussure de sport, et autres mots-clés à pas plus de 02 mots ;
· Volume de recherche : on se trouvera avec des milliers de résultats, qui est un très gros trafic. Ce qui signifiera que vous vous retrouverai avec bon nombre de visiteurs peu qualifiés (vu que la recherche est trop vague), comme nous avons vu dans notre précédent article. De plus, vous avez très peu de chance de vous retrouver premier dans plusieurs de ces mots-clés ;
· Concurrence : forte, vu que vous serez quelques pages dans ces milliers voire millions de résultats.
· Mots-clés : chaussure de sport Nike, chaussure de sport Puma pour football, et autres mots-clés de 04 mots (dans l’idéal) et plus ;
· Volume de recherche : on aura des centaines de résultats, ce qui favorisera la présence de visiteurs qualifiés (vu que la recherche est plus précise, on aura des visiteurs qui ont accès aux données qu’ils souhaitaient réellement). En outre, vous avez de très grandes chances de vous retrouver premier, ou sur les premières pages ;
· Concurrence : faible, vu qu’ici le trafic est moindre.
En sommes, pour booster le SEO de vos pages, que ce soit pour être mieux positionner et/ou mieux vendre, il est plus judicieux de positionner ces derniers sur des mots-clés de longue traîne que ceux de courte traîne. En effet, ils sont plus précis, ont un plus faible trafic, donc peu concurrent, et enfin, vous permettront d’avoir accès à plus de visiteurs de qualité.
Je vous remercie grandement pour avoir lu mon article, restez scotché pour ne pas manquer le meilleur de la formation et de l’actualité sur le SEO camerounais & africain. Ne manquez surtout pas mon prochain article, jeudi prochain, portant sur : « Comment lister ses mots-clés ».
Le meilleur du SEO au Cameroun et en Afrique.
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :