Bonsoir tout le monde, j’espère que votre semaine s’est très bien passée. Nous allons continuer ce soir, sur notre thème pourtant sur le « Pourquoi vous ne trouvez pas un emploi », avec un focus sur les CV. En effet, nous allons nous focaliser sur les bonnes pratiques de conception de cet outil incontournable de la recherche d’emploi, afin de s’assurer de sa qualité, pour maximiser vos chances à l’obtention du poste que vous sollicitez.
Sérieusement, vous n’allez pas me dire que vous ne savez ce qu’est un CV ?! Ok, nous allons le définir pour ceux qui ne savent pas ce s’est.
De fait, un CV ou Curriculum Vitae, est un document détaillant le parcours et autres compétences acquises d’un individu. En général, il s’agit du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d’un candidat dans un poste à pourvoir.
En fait, pour bien concevoir un CV, il est question de mettre sur pied les parties suivantes :
Pour bien se présenter, il en va de soi qu’il faut bien mettre en évidence les éléments incontournables à la mise en avant de votre identité. Eléments, à savoir :
Vous n’allez quand même pas faire un CV sans ces 02 gars ?! 😀
Dans le monde du travail, la norme est d’appeler les individus par leur prénom. Commencez donc par l’indiquer !
C’est l’un des outils de communication professionnelle les plus utilisés. En général, lorsque vous êtes retenu ou passez à l’étape suivante, il est le second moyen utilisé pour vous contacter, après votre numéro de téléphone. Cependant, vous devez utiliser une adresse de la forme <prenom>.<nom>@<serveur>.com.
En effet, vous devez éviter les adresses du style « lepro@gmail.com » par exemple, car il ternisse votre image aux yeux du recruteur.
Votre numéro de téléphone est le moyen plus utilisé par les recruteurs pour contacter les candidats. Vous vous devez donc de la marquer à tout prix. Toutefois vous devez respecter les points suivants
De fait, avoir un compte LinkedIn, qui plus est entretenu comme il se doit, est un grand atout pour votre démarche de recherche d’emploi. En effet, cela laisse présager votre professionnalisme, d’où vous devez mentionner le lien vers votre profil si t’en bien vous l’avez. En outre, vous devez vous assurer qu’il est paramétré de la façon suivante : « https://fr.linkedin.com/in/prenomnom ». Ceci, afin qu’il ressort facilement à vos yeux, ceux de vos lecteurs et tous ceux qui souhaiterons vous contacter.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter les autres réseaux sociaux, si et seulement si ceux-ci sont uniquement à des fins professionnelles (assurez-vous de ne pas avoir de contenus qui compromettront votre image). Ceci est recommandé pour des postes liés à l’art (Instagram, Twitter) ou au Digital (Twitter, Facebook), comme Community Manager ou encore Mannequin Professionnel.
Si vous souhaitez l’indiquer, inscrivez-le directement plutôt que de noter votre date de naissance, qui ne présente pas d’intérêt en tant que telle.
Attention, cette pratique n’est pas bien vue chez des recruteurs anglo-saxons. Toutefois, garder à l’esprit qu’il n’est pas obligatoire de placer votre photo dans votre CV, tout dépend de vous. Pour des postes en relation avec le public ou de représentation, c’est cependant recommandé. Votre CV, semble plus humain et mieux personnalisé avec la présence de votre photo.
Si vous opté pour mettre une photo sur votre CV, je vous exhorte à respecter les éléments suivants :
L’accroche d’un CV, c’est la première cible de l’œil du recruteur ! C’est elle qui va donner l’angle de vue et donc va influencer la lecture et la perception de votre profil.
De fait, lorsque vous postulez pour un poste suite à une annonce ou candidature spontanée, vous devez prouver au recruteur que votre profil correspond à ses besoins. En fait, ce titre doit être précis car, si vous ne mettez rien ou si votre accroche est vague, vous ratez l’opportunité de montrer au recruteur que vous avez compris sa demande. Dans le même sillage, cette accroche doit le donner envie de vous contacter, tel l’effet du résumé d’un bon livre.
Un accroche efficace doit aller dans le sens des attentes du recruteur :
Par exemple, indiquez « Responsable relation client bilingue » si l’annonce précise que le poste a une vocation internationale. Ainsi, vous prouvez que vous avez compris le besoin et vous montrez en quoi vous y répondez parfaitement ;
Cependant, évitez :
Dans cette partie, faites l’effort de présenter votre expérience professionnel la plus récente. De fait, les recruteurs sont généralement intéressés par vos 02 derniers postes.
Pour chaque poste, vous devez indiquer :
Par exemple, pour un poste de Responsable de réseau commercial, vous indiquerez le nombre de collaborateurs encadrés, le CA de votre équipe, la typologie de votre clientèle.
Mettez en avant vos résultats : le recruteur doit voir ce que vous avez apporté dans vos missions précédentes grâce à vos actions personnelles, votre valeur ajoutée.
Mettez en avant les expériences et compétences les plus pertinentes pour le poste auquel vous postulez. Vous détaillerez plus ces expériences : responsabilités, réalisations, résultats…
De fait, vous avez le choix entre un CV chronologique et un CV par compétences. En effet, ceci est en fonction du recruteur et/ou du type de job auquel vous postulez.
Cette méthode est à privilégier si :
Si vous optez pour ce type de CV, il ne vous reste plus qu’à le concevoir de façon sérieux. Pour se faire, vous devez respecter les critères suivants :
Cette démarche est très appréciée des recruteurs car, suffisamment détaillée et précise les facilitant donc la tâche.
Si vous avez peu d’expérience, valorisez votre parcours en tant qu’étudiant ! Votre parcours scolaire est significatif pour les recruteurs, il renseigne sur vos choix d’orientation, vos spécialisations, vos réussites notamment avec les diplômes obtenus.
De fait, tout diplôme ou formation pouvant être un atout pour le poste que vous visez ne serai pas de refus.
Comme toujours, il faut commencer par la formation la plus récente, pour finir par la plus ancienne.
Dans le même sillage, vous pouvez mentionner l’intitulé de votre ou projet de fin d’étude réalisé lors de votre formation, si celui-ci à de la valeur ajoutée à votre candidature.
Si elles sont en lien avec votre candidature, complétez votre parcours en indiquant :
Les recruteurs apprécient vraiment de constater que vous maintenez vos compétences à jour.
Je vous remercie infiniment pour avoir lu cet article, je vous donne rendez-vous mardi prochain, pour mon prochain article de la rubrique Marketing Digital. En attendant, restez scotché chers lecteurs.
N’hésitez pas à mettre vos avis en commentaires !
Vous pouvez me rejoindre sur mes autres réseaux sociaux :